Responsabilité écologique
Dans le caravaning, c’est la beauté de la nature qui tient le premier rôle. Nous sommes conscients de notre responsabilité écologique, il nous incombe de protéger et de préserver l’environnement de manière durable. En 2006, nous avons introduit différentes mesures pour nous orienter vers une production respectueuse des ressources et la réalisation de nos objectifs environnementaux. Nous les mesurons grâce à notre système de gestion environnementale. Notre principal objectif est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
En ce qui concerne les évolutions de véhicules, nous travaillons sur un projet important : l’électromobilité. Nous voulons offrir à nos clients des partenaires de voyage durables. C’est pourquoi nous poursuivons le développement de nos études de véhicules électromobiles.
La voie vers un avenir plus durable
Avec le chauffage à biomasse de l’usine, nous faisons d’une pierre deux coups : les déchets de bois issus de la découpe sont utilisés pour le chauffage des ateliers de l’usine, pour la chaleur industrielle et pour l’eau chaude. La consommation de combustibles fossiles a ainsi été réduite à zéro, ce qui permet d’économiser chaque année environ 4 300 000 kilowattheures d’énergie, soit près de 400 000 litres de pétrole. Une installation dénox de chauffage réduit la pollution par l’azote.
Les efforts déployés ces dernières années donnent de bons résultats. Il a été possible de réduire la consommation d’électricité d’environ 40 % par véhicule produit. La consommation d’eau a baissé de 13 % et, par rapport à l’année précédente, le nombre de déchets par véhicule produit a diminué de 13 %.
Grâce à notre stratégie de Lean Management, nous réduisons le gaspillage sous toutes ses formes au sein de l’entreprise. Nous optimisons continuellement nos processus afin de réduire la surproduction, les stocks, le transport et les flux inutiles. Nous utilisons ainsi moins de matières premières, moins d’énergie et produisons moins de déchets.
L’éclairage LED de toute l’usine s’éteint automatiquement pendant les pauses et le soir afin d’économiser l’énergie. Pour éviter les pertes d’énergie dans le réseau d’air comprimé de l’usine, Dethleffs a installé un système de détection des fuites dans le réseau.
Chez Dethleffs, tous les collaborateurs sont invités à apporter des idées pour promouvoir le développement durable. Sur le portail d’idées, ils peuvent faire des propositions concernant la protection de l’environnement, les processus de travail et la durabilité. Il a par exemple été suggéré d’utiliser des miroirs spéciaux lors du contrôle qualité afin de simplifier le processus de travail.
Les abeilles contribuent grandement à la préservation de la biodiversité sur notre planète.
Deux ruches ont été installées sur le site de Dethleffs, en coopération avec la société BeeFuture.
Nous considérons qu’il est de notre devoir de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources afin de contribuer au respect des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. D’ici 2030, nous réduirons nos émissions de CO2 de 25 % (avec 2022 comme année de référence). D’ici 2050 au plus tard, nous visons, en tant qu’entreprise, une chaîne de création de valeur entièrement neutre sur le plan climatique.
Produits durables
La caravane entièrement électrique E.HOME Caravan de Dethleffs
Ce qui n’était qu’une vision ces dernières années est en passe de devenir réalité. Après de nombreux mois de travail acharné, nous avons pu présenter en 2019 un prototype fonctionnel d’une caravane entièrement électrique et autopropulsée, qui a également réussi une traversée des Alpes.
L’équipe en charge de l’innovation met à présent tout en œuvre pour que cette vision de la caravane autopropulsée devienne une réalité.
Camping-car Dethleffs E.HOME
Dethleffs a été le premier constructeur de renom à présenter l’étude d’un camping-car à transmission entièrement électrique à l’occasion du salon de Düsseldorf 2017. Car une chose est sûre : la propulsion électrique s’imposera tôt ou tard pour les camping-cars.
Mais il ne s’agit pas seulement d’installer un châssis à propulsion électrique sous la cellule. La migration vers un groupe motopropulseur entièrement électrique posera de nouveaux défis et offrira de nouvelles opportunités au concept global du véhicule. Notamment – et surtout – à l’intérieur.